Dre Émy-lee Jacob chiropraticienne
Dre Émy-lee Jacob chiropraticienne
Dre Émy-lee Jacob chiropraticienne
Dre Émy-lee Jacob chiropraticienne
La chiropratique est une discipline de la santé qui se concentre sur le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles neuro-musculosquelettiques. Un point fort de la chiropratique est la stimulation du système nerveux. La chiropratique est aussi une science qui considère le patient dans sa globalité.
Les soins reposent principalement sur des manipulations articulaires, le travail des muscles ainsi que leurs fascias, des conseils posturaux, des exercices et des recommandations liées au mode de vie. Le tout dans le but de favoriser le bon fonctionnement du corps, soulager la douleur et améliorer la qualité de vie. Les soins, tout comme les techniques utilisées, sont adaptés à la santé et aux préférences du patient.
Il est important de savoir que les chiropraticien(ne)s sont surtout reconnus pour soigner les maux de cou et de dos, mais ils sont aussi en mesure de soulager les douleurs aux articulations comme l’épaule, le coude, la main, la hanche, le genou et le pied.
Grâce à sa formation , un(e) chiropraticien(ne) est en mesure de vous évaluer, diagnostiquer, soigner, recommander, prescrire des radiographies, prendre et interpréter des radiographies ainsi que de vous référer vers le bon professionnel si tel est le besoin.

Mauvaise posture
La mauvaise posture, debout ou assise, peut créer des douleurs musculaires (fatigue) et articulaires (raideur) dans tout le dos.
Névralgie intercostale ou douleur aux côtes
La douleur peut être décrite comme un point persistant ou une douleur vive se propageant le long de la côte.
Hernie discale
L’hernie est suspectée lorsqu’une personne a eu plusieurs épisodes de « dos barré », de « tour de rein » ou même d’entorse lombaire. Lorsqu’elle est symptomatique, il y a une douleur vive au dos qui descend aussi le long d’une jambe.
Irritation sacro-iliaque
Cette douleur se présente au bas du dos, au début du bassin, souvent d’un seul côté.

Tendinopathie du tendon d’Achille
Elle se présente comme une douleur au tendon d’Achille lors de la marche, la course ou les sauts.
Fasciite plantaire
C’est une douleur sous le pied persistante qui est pire au réveil ou après une pause.
Douleur au bout du pied
Ces douleurs sont souvent le signe d’une mauvaise chaussure et d’un manque de mobilité au niveau pied et de la cheville.

Entorse
L’entorse est une blessure lors d’un mouvement exagéré de la cheville. Saviez-vous qu’un traitement précoce d’une entorse peut grandement optimiser la guérison?
Fracture
La fracture peut mimer une entorse il est donc important de consulter.
Manque de mobilité
Le manque de mobilité à la cheville peut engendrer des douleurs à celle-ci mais aussi au genou et à la hanche.
Périostite ou syndrome de stress tibial médial
Un débalancement musculaire peut causer une douleur antérieure à la jambe lors de la marche, la course ou les sauts.

Douleur à l’aine ou claquement
La douleur à l’aine est causée par un débalancement musculaire et peut être gênante durant les mouvements de la jambe.
Arthrose
L’arthrose est une usure normale du corps. Toutefois, chez certaines personnes, celle-ci occasionne une perte de mobilité, de la raideur et des douleurs musculaires. Sachez que c’est possible de vous aider et de diminuer vos douleurs.
Douleur au piriforme
Un point de douleur dans la fesse peut être dû à l’irritation d’un muscle stabilisateur.

Douleurs aux trapèzes supérieurs
Les raideurs cervicales se présentent généralement comme une sensation de crampe, fatigue, faiblesse ou brûlures sur le côté du cou.
Torticolis
Le torticolis est une douleur intense qui empêche la personne de bouger son cou. Elle apparait souvent le matin en se levant à cause d’un « faux » mouvement pendant la nuit.
Entorse cervicale
L’entorse cervicale comprend toutes les douleurs cervicales à la suite d’un trauma au niveau du cou comme un accident d’auto ou une commotion cérébrale.
Mauvaise posture
La mauvaise posture peut être douloureuse ou non. Dans tous les cas, il est important de consulter puisque celle-ci progresse souvent avec le temps et l’âge jusqu’à perdre de la mobilité.
Hernie discale
Une hernie discale se caractérise généralement par une douleur vive au cou avec des chocs électriques ou autre douleur le long du bras.
Arthrose
L’arthrose est une usure normale du corps. Toutefois, chez certaines personnes elle occasionne une perte de mobilité, de la raideur et des douleurs musculaires.
Vertiges
Certains vertiges proviennent du cou puisqu’il y a énormément de mécanorécepteurs présents dans les muscles du cou. Un indice est que vos vertiges sont aggravés par le mouvement de votre tête.

Épicondylite.
L’épicondylite est la condition la plus fréquente au coude. C’est une douleur aigue d’un côté du coude lors de certains mouvements de la main.